DodgeBall VR

DodgeBall VR est une expérience en réalité virtuelle développée dans le cadre de l’UV RV01 à l’UTC. Le principe est simple : Vous êtes dans un gymnase et entouré d’adversaires, représentés par des robots. Ces derniers vous enverront des balles pour tenter de vous toucher. Lorsque vous vous faites toucher, vous perdez des points de vie, symbolisés par des cœurs sur le tableau des scores.

Pour échapper à votre sort, il vous faudra donc esquiver ou attraper les balles à l’aide de vos mains virtuelles pour les renvoyer sur vos adversaires. Vous gagnez la partie une fois tous les adversaires à terre, vous laissant seul survivant du gymnase.

L’expérience est pensée pour immerger le joueur à 360°, nécessitant une attention visuelle et auditive particulière pour repérer d’où viennent les balles grâce à un son spatialisé et des animations dynamiques. L’immersion fait alors ressentir de l’adrénaline au joueur, qui doit être attentif à chaque instant afin de survivre.

Maxime Grandidier & Robin Rosseeuw

A propos Indira Thouvenin

Enseignant-Chercheur HDR / http://www.hds.utc.fr/~ithouven UMR CNRS 7253 Heudiasyc Sorbonne Universités, Université de technologie de Compiègne Génie Informatique - bureau 141 57 avenue de Landshut 60203 Compiègne (France) Phone +33 (3) 44 23 45 47