Make It Alive

Make It Alive est une expérience de réalité virtuelle fonctionnant avec le casque HTC Vive et ses deux manettes.

Make It Alive place l’utilisateur dans un monde au départ vide. Avec ses deux manettes, celui-ci peut dessiner des lignes en trois dimensions tout autour de lui et créer ses propres œuvres dans le monde virtuel. Il peut bien sûr choisir la couleur des traits sur une palette de couleurs et de manière très intuitive avec le trackpad de la manette.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Chaque manette dispose d’un trackpad tactile divisé en quatre zones, correspondant chacune à une famille de fonctionnalités différentes. Un appui long sur une zone fait apparaître un carrousel contenant plusieurs fonctionnalités.

La zone du haut correspond au pinceau et à la palette de couleur. La zone à gauche propose des effets spéciaux tel que de la fumée, ou de dessiner par exemple des traits ressemblant à des feuilles ou un tronc. La zone du bas contient des outils de modification de l’univers en lui même, du sol comme du ciel.

Enfin la zone à droite correspond aux outils. L’utilisateur trouvera des fonctionnalités de déplacement de trait, de redimensionnement, de suppression, de fusion, de gravité, et surtout, d’animation des traits. Parce que la particularité de l’expérience est qu’une fois son œuvre créée, l’utilisateur peut l’animer au rythme d’une musique en agitant les deux bras avec les outils d’animation sélectionnés sur les deux manettes.

Finalement, Make It Alive permet à l’utilisateur de changer de point de vu afin de placer l’utilisateur au-dessus de son œuvre et s’il est satisfait, de la sauvegarder dans un format d’image sur son ordinateur.

Thibault Chiche & Théo Maillart

 

A propos Indira Thouvenin

Enseignant-Chercheur HDR / http://www.hds.utc.fr/~ithouven UMR CNRS 7253 Heudiasyc Sorbonne Universités, Université de technologie de Compiègne Génie Informatique - bureau 141 57 avenue de Landshut 60203 Compiègne (France) Phone +33 (3) 44 23 45 47