Présentation de l’UV

L’UV s’inscrit dans les filières ICSI et STRIE au GI (comptant pour du PCB*), et dans le cadre du master UXD. Elle initie les élèves à la Réalité Virtuelle, en mettant l’accent sur l’immersion et les interactions 3D. Différentes notions y sont abordées comme les métaphores, les différents types d’interactions (haptiques, sonores, visuelles, etc.) ou encore les différents types d’applications. Des intervenants industriels complètent les cours théoriques.

Les TD comprennent une initiation au logiciel Unity, qui est un moteur de jeu multi-plateforme (smartphone, Mac, Pc, consoles de jeux vidéo, web), ainsi qu’une partie de projet qui occupe la moitié du semestre. Cette seconde partie permet aux étudiants de développer des applications de Réalité Virtuelle en utilisant des interfaces récentes comme le casque HTC VIVE.

*PCB : profil commun de branche

Résultats attendus de l’UV

A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de définir et de développer l’environnement nécessaire à une application de réalité virtuelle.

Programme
  1. Périphériques de RV
  2. Interaction 3D
  3. Navigation en EV
  4. Moteur 3D
  5. RV pour la formation
  6. Humain virtuel
  7. Optimiser pour du temps réel
  8. Haptique et pseudo haptique
  9. Réalité augmentée, réalité mixte, futur de la RV
Connaissances préalables requises

Langages utilisés pour les scripts d’interaction : C#, C++, Javascript.

Évaluation de l’UV

Médian Unity sur machine : 20%

Projet : 60%

  1. Cahier des charges : 10% de la note de projet
  2. Soutenance finale : 10% de la note de projet
  3. Rapport final + documentation utilisateur : 10% de la note de projet
  4. Qualité du projet (immersion, interaction) : 40% de la note de projet
  5. Qualité du code : 30% de la note de projet

Examen final écrit d’une heure sans documents: 20%

Critères éliminatoires : final <12/20, projet <30/60, total <50/100

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